Le Sphynx : Comment protéger son chat lors des fortes chaleurs ?
Un chat qui nécessite une attention particulière en plein été !
Le chat Sphynx est particulièrement connu comme étant un "chat sans poils". En réalité il n'en est pas totalement dépourvu et dispose d'un fin duvet qui recouvre sa peau. Cela donne un aspect "peau de pêche" tant au niveau de son apparence que de sa texture. Cette singularité esthétique qui est un des attraits de cette race de chat doit faire l'objet d'une attention toute particulière lorsque les rayons du soleil font leur apparition. Il faut également rappeler que, même s'il y est moins sensible que ses congénères poilus, son bien-être ne doit pas être négligé lors des fortes chaleurs.

Comment prendre soin de son Sphynx l'été ?
L'été est un moment agréable pour votre chat car c'est un animal qui apprécie particulièrement la chaleur. Le Sphynx étant plus sensible au froid, c'est généralement la saison qui lui conviendra le mieux mais c'est aussi la saison où il risque de s'exposer aux dangers d'une atmosphère trop chaude.
La transpiration chez le chat vs le Sphynx
Les chats ne transpirent pas (sauf au niveau des coussinets et des parties génitales) et ne peuvent donc pas réguler leur température corporelle de cette manière. Leurs moyens pour la faire baisser sont la salivation, le halètement ou tout simplement le repos et l'inactivité.
Contrairement aux autres chats, la peau du Sphynx transpire tout comme l'homme, ce qui est un avantage non négligeable l'été pour supporter les pics de chaleur ou la canicule. Cependant, elle peut également bronzer et, sans surveillance, votre animal peut attraper des coups de soleil.
Les précautions à prendre pour protéger votre chat Sphynx en été
Voici quelques conseils pour les épisodes de fortes chaleurs :
- Laissez de l'eau propre et fraîche à votre chat en quantité suffisante tout au long de la journée. Vous pouvez opter pour une fontaine à eau qui renouvellera l'eau et ne la laissera pas stagnante en votre absence.
- Evitez les activités physiques intenses comme les parties de jeu auxquelles il ne pourra pas résister mais qui l'exposeront à des coups de chaud.
- Rafraichissez l'air grâce à un ventilateur. Même s'il ne fait que brasser l'air, cela donne une impression de fraîcheur. Vous pouvez également placer un bac rempli de glaçons en face de l'appareil pour une atmosphère refroidie.
- Laissez votre chat se retirer où cela lui convient le mieux et donnez lui accès aux pièces disposant de carrelage par exemple ou même à votre garage qui est souvent une pièce plus fraîche.
- S'il tolère mal la chaleur, n'hésitez pas à lui passer sur le corps une serviette humide.
- S'il est habitué à l'eau, vous pouvez également lui faire prendre une douche ou un bain tiède (surtout pas glacée, car il risquerait une hydrocution)
- Si vous devez voyager en voiture, favorisez les heures les plus fraîches de la journée pour vous déplacer. Sinon, la climatisation permettra de maintenir son environnement réduit au plus frais. Attention cependant à ne pas la régler à une trop basse température, sinon votre Sphynx pourrait avoir froid et tomber malade. Et surtout, en toute logique, ne laissez jamais votre animal seul dans la voiture sans aération.
- Pour évitez les coups de soleil à votre Sphynx, ne le laissez pas s'étendre pendant des heures sous le soleil cuisant. Il pourrait avoir une insolation ou sa peau pourrait brûler. Généralement, les chats arrêtent d'eux même mais un peu de surveillance vous fera éviter tout risque. Certains propriétaires mettent de la crème solaire à leur Sphynx. Si c'est votre cas, faites attention à la composition car n'oubliez pas que les chats se lèchent très régulièrement.
- Vous pouvez également lui mettre un vêtement pour chat Sphynx très léger qui évitera les coups de soleil
Les cas d'urgence vétérinaire
Si votre chat présente un ou plusieurs des symptômes suivants lors de fortes chaleurs ou de canicule :
- faiblesse générale ;
- vacillements ;
- léthargie ;
- tremblements musculaires ;
- fréquence cardiaque élevée ;
- salivation excessive ;
- difficultés respiratoires et halètements intenses ;
- langue bleutée et gencives rouge foncé ;
commencez par prendre sa température à l'aide d'un thermomètre rectal.
A partir de 39,5 degrés, votre chat a une température corporelle trop élevée.
Si c'est le cas, nous vous conseillons de contacter votre vétérinaire afin de lui demander conseil.
Au delà de 41 degrés ou en cas de déshydratation, nous vous invitons à emmener votre chat en urgence chez le vétérinaire. Dans cette situation, votre chat risque de développer des troubles physiques ou neurologiques parfois irréversibles voir mortels.
Images par Диана Лазарцева de Pixabay